×

Le gratin d’endives revu et corrigé (recette)

recette endives caramélisées gruyère cours de cuisine chez mémé ©jeenheine

Même si j’apprécie un bon plat classique pendant l’hiver, vers le mois de mars je préfére alléger. Un gratin d’endives qui conjugue saveur et facilité à rentrer dans le bikini, c’est possible, voici la recette !

Le gratin d’endives avec son jambon et sa sauce béchamel, ça suffit ! Voici une version végétarienne qui réduit les calories et en prime, c’est très vite préparé.

La recette pour deux personnes

  • 4 endives bio
  • 8 tranches de gruyère (bien affiné)
  • 10 à 15 gr de beurre
  • 10 gr de sucre
  • thym, sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les endives, les couper en deux. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre à feu moyen. Placer les endives face coupée sur le beurre. Laisser les caraméliser à feu moyen (comme sur la photo) puis les mettre face coupée vers le haut dans un plat pour le four (inutile de graisser le plat). Parsemer de thym, de sel et de poivre. Poser les tranches de gruyère sur les endives, rajouter un peu de thym et mettre à cuire pour un petit quart d’heure le temps que le gruyère commence à gratiner. Laissez reposer quelques minutes avant de servir chaud.

J’insisterais juste sur le choix du gruyère : n’hésitez pas à le prendre assez affiné pour gagner en saveur et en contraste ou optez carrément pour de l’appenzeller. Je vous déconseille de le remplacer par de l’emmental, trop doux sur des endives caramélisées 🙂