Bravo à tous, nous avons passé cette première semaine de confinement ! Je commence à recevoir des messages de certains d’entre vous qui s’inquiètent encore d’avoir à sortir pour rechercher des produits frais et souhaitent limiter au maximum les contacts en restant vraiment chez eux. Pour vous aider, je vais vous donner la recette du gateau que j’appelle le « Gateau Deux Puits » qui ne contient ni œufs, ni beurre, ni lait.
Les avantages du Gateau Deux Puits
- Facile à réaliser : il suffit de réunir les ingrédients dans un plat huilé. N’importe quel plat allant au four fera l’affaire. Il faut peu de temps pour le préparer, le mélanger et le cuire.
- Economique : Les ingrédients doivent tous être déjà dans vos placards toute l’année et sont vraiment très bon marché.
- Utile pour les personnes allergiques : il ne contient ni œuf, ni beurre, ni lait. Une merveille que vous pourrez aussi ressortir pour vos amis qui ont des difficultés avec ces ingrédients.
A l’origine, la recette vient de la période de la Grande Dépression Américaine. Le Jeudi Noir, crash boursier de 1929, entraina le pays dans une situation économique désastreuse : beaucoup de personnes n’ayant plus d’emploi dans l’industrie ou l’agriculture dont l’activité avait baissé de moitié.
Il était donc nécessaire de réduire au maximum l’utilisation de produits frais comme les produits laitiers devenus inabordables, et de trouver des solutions satisfaisantes pour nourrir toute la famille.
La particularité de ce gateau tient dans sa composition que nous utilisons peu en France. Il n’est pas rare de voir des recettes de patisseries américaines qui utilisent deux ingrédients que nous connaissons (à nouveau) depuis peu pour leur usage domestique :
- le bicarbonate de sodium
- le vinaigre blanc.
Si vous les avez déjà combiné pour nettoyer votre évier à la maison, vous savez qu’ensemble, ils réagissent à peu près comme un Mentos dans une bouteille de coca : ils moussent beaucoup.
Aux USA, ils sont plus largement utilisé comme agent levant pour la patisserie, à l’instar de notre levure chimique.
Nous abordons souvent ce point en cours avec Chez Mémé : pour lever, un gateau a besoin de bicarbonate et d’un ingrédient acide. Ici, pour l’onctuosité, nous apprécions le lait ou la crème qui sont à la fois gras et acides. J’ai parfois retrouvé l’utilisation d’une cuillère de vinaigre dans de vieilles recettes de gateaux aux pommes alsaciens. Certains cakes moderne appellent pour un peu de jus de citron.
Donc n’ayez crainte, l’utilisation du vinaigre blanc ne vous donnera pas l’impression de manger un bocal de cornichons. Et si vous n’en avez pas, un vinaigre de cidre ou un vinaigre de vin blanc fera l’affaire. Evitez juste le balsamique rouge.
La recette est très simple :
GATEAU DEUX PUITS : le gateau sans œuf, sans beurre, sans lait
- 250 gr de farine
- 200 gr de sucre
- ½ càc de grains de vanille
- 1 càc de bicarbonate de sodium
- ½ càc de sel
- 1 càs de vinaigre blanc
- 5 càs d’huile végétale
- 220 gr d’eau
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un moule à cake (ou un plat à lasagne, peu importe, quelque chose qui va au four), badigeonner un peu d’huile sur toute la surface.
Dans un bol (ou directement dans le plat), mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, vanille, bicarbonate, sel. Creuser un grand puits et un petit puits.
Dans le petit puits, versez la cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Dans le grand puits versez l’huile. Munissez vous d’un fouet ou d’une spatule et commencez à verser l’eau en remuant.
La pâte va commencer à former des grumeaux, continuer de mélanger doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène et enfournez pour 35 min.
Vous verrez que le gateau va bien lever comme un cake classique. Je vous conseille de le détacher un peu des parois avec un couteau rond avant de le retourner. Retournez le lorsqu’il est encore relativement chaud. Comme il contient beaucoup de sucre, il a tendance à devenir collant si vous le laissez dans le plat.
Laissez refroidir complètement avant de le couper. Vous pouvez aussi le garnir de pâte de chocolat, de confiture… Tout ce qui traine encore dans les placards
J’espère que cette recette, également très facile à réaliser avec les jeunes enfants, vous aidera en apportant un peu de douceur dans vos maisons. Restez chez vous, cuisinez et si vous rencontrez d’autres difficultés en cuisine pendant cette période, envoyez moi vos questions !