A la mi-novembre, je commence généralement à réfléchir à mon menu de Noël. C’est le moment de se réunir en famille pour mettre les petits plats dans les grands… mais hors de question de se prendre la tête ! Noël c’est avant tout un temps de repos et de joie. J’aime prévoir un plateau de fromages dans mon menu, par classicisme mais aussi par gourmandise. Pour réussir un beau plateau, voici mes conseils :
La provenance :
• Si vous le pouvez, choisissez de passer votre commande chez un vrai fromager qui vous permettra d’obtenir une belle variété ainsi qu’un parfait affinage. Personnellement, j’adore le travail de la Fromagerie Saint Nicolas à Colmar. Et même si vous avez un petit budget, il vaut mieux trois excellents morceaux de fromage qu’une dizaine de morceaux de plâtre.
• Si vous ne disposez pas des services d’un bon affineur, allez directement chez le producteur ! Pour les amateurs de munster, quand vous redescendrez d’une promenade en montagne, je vous conseille La Ferme de l’Estive (BIO !) à Sondernach ou La ferme du Versant du Soleil à Hohrod.
• Et si vraiment vous êtes en retard pour passer commande, essayez d’acheter vos fromages quelques jours avant Noël pour leur laisser le temps de se faire un peu.
• N’oubliez pas que le bon fromage de chèvre frais n’est plus disponible après le mois de novembre car les chèvres ont aussi le droit à un peu de repos avant de reprendre l’agnelage… Il faudra vous rabattre sur des tommes !
La variété :
• Essayez de sortir un peu des sentiers battus pour composer votre plateau. Même si la base « une pâte dure, une pâte molle, une pâte persillée et une croûte fleurie » est indémodable, vous n’êtes pas obligés de choisir un camembert et un comté. Pensez aussi aux tommes locales aromatisées ou alors optez pour des fromages artisanaux d’autres régions afin de voyager un peu ! L’an passé, j’ai eu un gros coup de coeur pour le Langres.
• Si jamais un de vos convives est intolérant au lactose ou vegan, essayez de penser à lui, voire : confectionnez un « fauxmage » pour l’occasion ! Il existe de nombreuses recettes avec du soja et des noix.
• Si vous avez une invitée enceinte, pensez également à elle dans le choix de fromages pasteurisés.
La présentation :
• Plateau en bois, ardoise, en liège… essayez de privilégier une matière naturelle qui fera ressortir le côté terroir de votre présentation.
• Posez les fromages autour du bord du plateau mais évitez d’en poser un au milieu pour faciliter la coupe.
• Décorez le centre avec des morceaux de fruits, des noix, des graines, des épices, du chutney… Ils pourront être dégustés avec pour encore plus de saveurs.
• N’oubliez pas de noter les noms ! Vous ne voudriez pas confondre le gorgonzola avec de la fourme d’ambert !
L’accompagnement :
• Choisissez une plusieurs type de pains pour varier les saveurs : baguette au pavot, campagne au seigle, pain anglais, pain aux fruits secs… Vous en aurez probablement trop mais quel plaisir pour vos tartines du lendemain quand vous n’aurez pas envie de retourner derrière les fourneaux ! Et si vraiment il y a beaucoup de restes : trancher les et direction le congélateur.