L’Italie, pays de gastronomie, m’a dévoilé ses meilleurs secrets en Toscane. Je vais essayer de vous en partager quelques uns avec ces recettes …
La Toscane est certainement la plus belle région d’Italie : variée, elle va des montagnes à la mer en passant par un vignoble vallonné et doux, accentué par ses fameuses allées de cyprès. On y croise souvent les Ape, ces triporteurs iconiques, remplis de cagettes de légumes ou de caisses de fruits.
Au cours de mon voyage, je me suis notamment rendue dans la Province de Sienne, à San Gimignano. C’est une des cités médiévales les mieux préservée d’Europe, entourée de collines verdoyantes qui allient vignobles, champs de blé et hameaux agricoles. La lumière y est particulièrement magique à tous moments de la journée pour admirer le terroir du Chianti.
Ici, la terre est très fertile et chaque potager regorge de merveilles : des tomates charnues, de jolis haricots borlotti avec leurs stries pourpres, des poivrons et des piments d’un rouge profond et des herbes aromatiques gigantesques qui agrémentent vos promenade d’un parfum enivrant.
Dans cette cité aux multiples tours médiévales, j’ai très rapidement croisé une authentique pâtisserie italienne, où les habitués viennent tôt pour profiter d’un bon café serré avant l’arrivée des touristes. J’y ai retrouvé un souvenir d’enfance avec le sablé aux pignons (Pinolini), dodu et relativement moelleux sous sa croûte dorée. J’en ai profité pour goûter un vrai « Baci di dama » (baiser de dame), léger et garni de chocolat fondant. Et je n’ai pas pu résister au « Sflogiata alla panna« , un feuilleté particulièrement croustillant garni d’une crème pâtissière subtilement aromatisée à la fleur d’oranger.
San Gimignano, Toscane – Unesco’s World List Heritage
Quoi de plus inspirant pour cuisiner une recette improvisée ? Je me suis donc rapidement affairée pour trouver des produits locaux afin de vous concocter deux recettes et essayer de rendre hommage à ce terroir. J’avais remarqué que l’Azienda qui m’accueillait ainsi que d’autres demeures, regorgent toutes de grenadiers…
RECETTE : Panzanella à la grenade
La Panzanella est tout simplement une salade de pain blanc grillé et de tomates et fait partie des Primi (premiers plats d’un repas). Méconnue en France, elle mérite pourtant toute sa place sur nos tables d’été pour sa facilité et sa fraîcheur.
Ingrédients (2 personnes)
- 1/4 d’un pain blanc très simple de la veille
- 3 tomates bien mures, de préférence Roma ou une variété ancienne charnue
- 1 grenade bien rouge épépinée
- Quelques feuilles de mesclun ou de roquette
- Une bonne pincée de petites feuilles de basilic
- Une petite échalote ciselée
- Une cuillère à soupe d’un excellent vinaigre balsamique de Modène
- Deux cuillères à soupe d’Huile d’olive d’Italie douce
- sel & poivre
Passez les cubes de pain à l’huile d’olive dans un saladier avant de les griller doucement à la poêle. Pendant ce temps, coupez les tomates, versez les dans un saladiers avec les grains de grenades et l’échalote. Préparez la vinaigrette à part pour obtenir une bonne émulsion. Réunissez tous les ingrédients sur une assiette et terminez par la sauce et les feuilles de basilic. Servez immédiatement.
Sur place, j’avais un peu de charcuterie de la province en guise d’antipasti, surtout l’excellent Finocchiona, le salami aux graines de fenouil !
A tout de suite pour le second épisode de ces recettes de Toscane !