Le Ginger Ale est une excellente base à préparer pour l’été ! Ce soda maison est facile à réaliser et permet de multiples variations en cocktails. Idéal pour vos apéritifs, il est également parfait pour accompagner des grillades et des repas asiatiques.
Je vous indique les quantités à utiliser pour chaque verre à servir, mais n’hésitez pas à les multiplier pour vous faire une vraie réserve : il est si délicieux que la bouteille descendra bien vite !
J’adore utiliser mon presse-agrumes pour le stand-mixer KitchenAid : je gagne un temps considérable et j’optimise complètement l’extraction du jus de citron comparé à un pressage manuel. Sans effort, mon citron bio de Sicile est parfaitement utilisé, pas de gâchis ! En quelques minutes j’ai extrait assez de jus pour préparer une grande bouteille de ce “presque sirop” doré.
Un autre conseil de préparation : pelez le gingembre à l’aide d’une petite cuillère plutôt qu’à l’économe ; moins tranchante, la cuillère débarrassera uniquement la fine peau du rhizome.
Recette (par verre à servir) :
- 3 cm de gingembre frais bio
- 1/2 citron bio
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne bio
Dans une casserole, réunir :
1/ Le gingembre frais : , pelé et tranché dans la longueur à 3 mm d’épaisseur
2/ Le citron bio : zestes prélevés en lanières à l’aide d’un économe, jus pressé
3/ Le sucre de canne
4/ un peu d’eau (2 cuillères à soupe), pour aider la diffusion des arômes et la fonte du sucre.
Porter à ébullition pour faire fondre le sucre et obtenir de grosses bulles assez solides en surface.
Laisser refroidir avant de verser dans une bouteille en verre. Réserver au frigo jusqu’à une semaine. Servir dans un grand verre de type Tumbler avec de l’eau gazeuse et des glaçons.
Il est possible d’ajouter également une dose de Gin pour obtenir un Gin-Ger Ale 🙂 Vous pouvez également ajouter un autre alcool de votre choix comme le Rhum ou le Bourbon.
Pour les enfants, laissez les se préparer un cocktail avec du jus de pomme ou de l’ananas !
A votre santé !