Si vous êtes à la recherche d’une petite attention pour montrer vos sentiments à l’être aimé, ou que vous avez été pris.e par le temps et cherchez un cadeau de dernière minute, le Red Velvet est le cupcake idéal pour la Saint-Valentin.
Ce classique américain d’un rouge profond tient son nom des origines de sa couleur : la réaction chimique entre le cacao, le bicarbonate de sodium et le vinaigre transforme la couleur brune du chocolat en belles nuances rouge profond. Si aujourd’hui les colorants alimentaires se sont fait une place dans la recette, il vous est parfaitement possible de vous en passer tout en gardant la certitude que le gateau sera délicieux.
La recette du Red Velvet Cupcake
180gr de farine / 1 càs de cacoa en poudre non sucré / 1/2 càc de sel / 150 gr de sucre / 180 gr d’huile de tournesol / 1 gros œuf à température ambiante/ 1 pincée de grains de vanille / 12 cl de crème épaisse / 1 càc de bicarbonate de sodium / 1 càc de vinaigre d’alcool blanc / (option : colorant rouge).
Préchauffer le four à 180°C. Préparer les moules à cupcakes. Assembler la farine, le cacao et le sel dans un bol. Dans la cuve de votre robot KitchenAid, mélanger l’huile et le sucre puis ajouter l’oeuf à vitesse rapide pour que le mélange prenne. Ajouter la vanille et si besoin le colorant rouge. Baisser la vitesse pour ajouter le mélange de farine. Ajouter peu à peu la crème épaisse. Quand le mélange est homogène, prendre un petit bol à part pour mélanger le bicarbonate et le vinaigre (cela va mousser, c’est parfaitement normal), incorporer à la pâte et mélanger à vitesse rapide pour 10 secondes. Remplir les moules à cupcakes aux 3/4 de leur hauteur et passe au four pour 20 min environ. Laisser refroidir avant de démouler et/ou décorer avec un glaçage simple à base de cream-cheese.
Ces Red Velvets sont également un merveilleux cadeaux à se faire à soi-même quand on n’est pas en couple donc : Joyeuse Saint-Valentin à tous ! 🙂