Mes pieds de rhubarbe ont adoré cette chaleur précoce et ont rapidement fait de belles tiges. Mais quand on est gourmands, aucune chance pour qu’ils restent bien longtemps dehors !
Voici mes conseils pour faire une excellente tarte à la rhubarbe meringuée avec une texture idéale et une découpe facilitée :
1/ Optez pour une pâte sablée
Idéalement, faites la vous-même ! La mienne est assez épaisse et vient garnir le plat sans avoir besoin d’être étalée avant, ce qui donne à ma tarte un petit air de gateau. Choisissez la pâte sablée plutôt qu’une pâte brisée car elle vous garantira une saveur plus sucrée et moins cassante, ce qui est un bel avantage quand vous utilisez des fruits qui font pas mal de jus ou qui rendent de l’eau.
2/ Faites un bon lit pour vos morceaux de rhubarbe
Poudre d’amandes ou semoule de blé fine, tapissez le fond de pâte pour recueillir le jus de cuisson.
3/ Préparez la rhubarbe crue
Veillez à bien nettoyer la rhubarbe de tous ces fils désagréables. Pour cela, incisez délicatement la peau de la rhubarbe et tirez dessus dans la longueur de la tige.
Et si une recette vous dit de blanchir la rhubarbe avant de la mettre sur la pâte : ne l’écoutez surtout pas ! J’en avais fait la désagréable expérience il y a longtemps pour ma première tarte, une catastrophe : vous n’obtiendrez au mieux qu’une affreuse soupe sucrée sur une pâte humide.
4/ Un flan épaissi
En préparant votre flan (ou migaine si vous me lisez depuis la Lorraine), ajoutez un peu de poudre d’amandes (ou de noisettes) pour l’épaissir. Ainsi vous aurez une découpe plus nette et la poudre se chargera d’absorber le jus de cuisson. Cela vaut également pour vos tartes aux prunes ou aux abricots. Réservez un peu de blanc d’œuf pour faire la meringue si vous utilisez de gros œufs.
5/ Une meringue bien ferme
Battez vos blancs en neige bien ferme mais pas granuleuse. Utilisez uniquement du sucre glace pour faire cette meringue afin de ne pas cassez cette jolie neige. La meringue s’ajoute sur la tarte déjà cuite pour un dernier tour au four d’une quinzaine de minutes.
N’hésitez pas à poster vos photos de tartes sur la page Facebook de Chez Mémé !